Anne Marie Marrache Azoulay

ANNE-MARIE MARRACHE-AZOULAY est née à Essaouira (Mogador).
Bercée dès son plus jeune âge dans cette ville balayée par le vent et les vagues, elle développa son goût pour la nature et les paysages sauvages. Les maisons blanches aux volets bleus et l’ocre rouge de ses remparts constituèrent sa future source d’inspiration pour les couleurs chaudes et envoûtantes.

La situation exceptionnelle de Mogador, ville fortifiée et à la fois ouverte sur la mer et sur le désert a forgé la jeune adolescente, constituant les fondements de sa démarche artistique vers la culture populaire et l’observation méticuleuse.

Elle fit ensuite de sérieuses études au Maroc et en France et se maria avec un québécois. Elle quitta donc le cocon familial et alla s’installer à Montréal; elle reprit ses pinceaux avec courage et obstination et peint sans arrêt, tout en élevant ses trois enfants. Actuellement, Anne-Marie Marrache-Azoulay enseigne dans une académie de la Rive-Sud, où tout en perfectionnant son art, elle montre les techniques de base du dessin et de la peinture à de très jeunes enfants, dont certains ne sont âgés que de quatre et cinq ans.

Afin de donner une plus grande visibilité à cette pratique bien personnelle du Réalisme Moderne, elle invite à l’errance d’une œuvre à l’autre et propose des lieux de rencontres intimes avec les différentes sources de son imagination. Il y a une telle matière de réflexion, une telle puissance de remettre en question l’acquis; comme toutes les œuvres ici exposées, témoignage qui aide à comprendre qu’être ici et ailleurs est une richesse autant qu’un enracinement.

Inscrite dans la cotation des peintres du Larousse Drouot.